les canaux

Les canaux de la Motte en champsaur

Un panneau d’information, installé sur la place de la mairie de La Motte-en-Champsaur, explique l’importance socio-économique et patrimoniale des canaux gravitaires.

Ecrevisse à pied blanc, Sonneur à ventre jaune, Gagée jaune et Dorine sont autant d’ambassadeurs de renom d’une biodiversité spécifique, située en en aval ou en bordure des canaux. L’importance socio-économique des canaux pour l’agriculture locale et leur rôle pour la biodiversité à enjeu patrimonial européen sont résumés dans un panneau d’information installé sur la place de la mairie de La Motte-en-Champsaur, il invite chacun de nous à (re)découvrir la force tranquille de l’eau qui coule de nos montagnes… à préserver d’urgence…!

L’entretien et la réhabilitation de petits ouvrages sur ces canaux est l’affaire de tous… des bénévoles, comme des habitants locaux ou de passage…
Il s’agit d’un patrimoine  que les hommes et femmes qui vivent sur ces terres, essaient  de préserver mais en vain. Aujourd’hui plus que trois canaux sont  mis en eau du mois de juin à août sur cinq existant.

Dépliant les canaux