Documentation pour faire connaitre le chèque énergie et leurs droits en matière d’électricité aux habitants de votre commune
Bonjour,
Depuis le début de l’année, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux. Cette aide aux paiement des factures d’énergie est encore peu connue des particuliers alors qu’elle arrive dans leur boite aux lettres actuellement (cf. calendrier officiel du ministère). Il est important qu’ils en connaissent son utilisation. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a développé un site dédié chequeenergie.gouv.fr Le médiateur national de l’énergie, institution publique, a également publié une vidéo et une fiche pratique dont le contenu est mis à votre disposition si vous souhaitez le reprendre sur vos supports => http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Le-cheque-energie Le médiateur national de l’énergie a pour missions légales d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits et de proposer des solutions amiables aux litiges avec les fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Il a le statut d’autorité publique indépendante. Dans le cadre de sa mission d’information des consommateurs d’énergie, le médiateur a développé depuis plusieurs années des outils : un site internet www.energie-info.fr et un numéro vert 0 800 112 212 (service et appel gratuits). Je suis à votre entière disposition pour vous envoyer selon vos besoins des fiches pratiques, rédiger du contenu spécifique pour votre journal ou site municipal ou tout autre support de communication. Par exemple pour expliquer aux nouveaux arrivants dans votre commune les grandes étapes à connaître lorsqu’on emménage ou, pour les personnes ayant des difficultés de paiement, comment réagir en cas de menace de coupure d’énergie. |
Pour acceder au site, placer la souris sur le lien internet et cliquer sur ce qu’il apparait dessous.